Les Organisations Régionales des Amériques
-
UNION DES NATIONS SUD AMERICAINES (UNASUR)
L’ambition de cette Union est de dynamiser l’intégration régionale au sens large qui engloberait des enjeux tels que l’énergie, l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité ou la démocratie.
-
SYSTEME D’INTEGRATION CENTRAMERICAIN (SICA)
Le Système d’Intégration Centraméricain (SICA) est une structure institutionnelle dont l’objectif principal est de permettre à l’Amérique centrale d’être pacifique, libre et démocratique, et de favoriser le développement économique de ses membres.
-
SYSTEME ECONOMIQUE LATINO-AMERICAIN ET DES CARAIBES (SELA)
Le Système Economique Latino-Américain et Caribéen est une organisation régionale dont l’objet est de promouvoir un système de consultation et de coordination pour développer des positions et des stratégies communes en Amérique Latine et dans les Caraïbes en matière d’économie face à des pays tiers, des groupes internationaux, des forums ou des organismes internationaux.
-
ORGANISATION LATINO AMERICAINE DE L’ENERGIE (OLADE)
L’Organisation Latino-américaine de l’Energie est née en 1973 au moment de la première crise pétrolière dans un contexte de recherche d’une nouvelle relation économique, plus équilibrée, entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement.
-
ORGANISATION DES ETATS DE LA CARAIBE ORIENTALE (OECO – OECS)
L’OECO est une organisation dont l’objet est la coopération et la promotion de l’unité et de la solidarité entre les Etats Parties.
-
MARCHE COMMUN DU SUD (MERCOSUR)
Le Traité d’Asunción de 1991 a établi la libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les pays membres du MERCOSUR, mais également la mise en place d’une politique commerciale commune, la coordination des politiques macroéconomiques et l’harmonisation des législations pour atteindre un renforcement du processus d’intégration.
-
COMMUNAUTE D’ETATS LATINO-AMERICAINS ET CARAIBES (CELAC)
Le but de la CELAC est de promouvoir l’intégration et le développement des pays latino-américains et des Caraïbes.
-
CARIBBEAN COMMUNITY & COMON MARKET (CARICOM)
L’idée d’une zone de libre-échange dans les Caraïbes a donné naissance en 1968 à la Caribbean Free Trade Association (CARIFTA). Mais la volonté d’approfondir les relations économiques et commerciales entre les membres a conduit les Gouvernements de la région à mettre en place un véritable marché commun, la CARICOM.
-
COMMUNAUTE ANDINE DES NATIONS (CAN)
Evolution du Groupe Andin créé par l’Accord de Carthagène en 1969, la CAN a pour objectif de parvenir au développement intégral, équilibré et autonome des quatre pays membres Bolivie, Colombie, Pérou et Equateur.
-
ALLIANCE DU PACIFIQUE
Récemment mise en place à l’initiative de ses quatre Etats membres le Mexique, le Chili, le Pérou et la Colombie, L’Alliance du Pacifique vise à construire une zone économique fortement intégrée pour atteindre progressivement la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 14