SYSTEME D’INTEGRATION CENTRAMERICAIN (SICA)
Fiche d’identité/
- Date d’entrée en vigueur : 1er février 1993
- Secrétaire Général : Hugo Martinez Bonilla (El Salvador)
Organes permanents :
- Réunion des Présidents : organe suprême du SICA, il se tient tous les six mois. Il définit les politiques du SICA, harmonise les positions des Etats en matière d’Affaires étrangères et renforce l’intégration régionale en Amérique Centrale. Un Etat assume la charge de la Présidence pendant un semestre. Jusqu’en juin 2014, elle sera assumée par la République Dominicaine (elle sera transmise à Belize à compter du 1er juillet 2014).
- Le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères : chargé du processus de démocratisation et de pacification de la région. Il coordonne les mesures politiques conjointes en matière économique, sociales et culturelle. Il adopte aussi le budget de l’organisation.
- Comité exécutif : réunit les représentants permanents de tous les Etats membres. Il est chargé d’assurer l’exécution des décisions adoptées par la Réunion des Présidents ; d’établir les politiques sectorielles ; d’approuver les règlements et Instruments élaborés par le Secrétariat.
- Le Secrétariat Général : il est chargé de faciliter et de promouvoir le processus d’intégration centraméricain.
Pays membres (8) :
o Belize
o Costa-Rica
o Salvador
o Guatemala
o Honduras
o Nicaragua
o Panama
o République Dominicaine
o Haïti (en cours d’intégration)
Pays observateurs :
o Mexique
o Chili
o Brésil
o Chine
• Espagne
• Allemagne
• France
• Japon
o Argentine
o Etats-Unis
o Equateur
o Uruguay
o Colombie
• Italie
• Australie
• Maroc
• Corée du Sud
• Saint Siège
• Royaume Uni
• Union Européenne
Type d’organisation : organisation d’intégration économie et de coopération
Qu’est-ce que le SICA ?/
Le Système d’Intégration Centraméricain (SICA) est une structure institutionnelle dont l’objectif principal est de permettre à l’Amérique centrale d’être pacifique, libre et démocratique, et de favoriser le développement économique de ses membres.
D’une part, le SICA est une organisation politique. Il s’engage à protéger la démocratie, à assurer la sécurité en éradiquant la violence, la corruption, le terrorisme et les trafics d’armes et de drogue et à consolider l’autodétermination de l’Amérique centrale dans les relations internationales. D’autre part, le SICA est une organisation économique. Il tend à construire une entité économique en Amérique Centrale et à favoriser le développement des Etats membres par la construction d’une union économique permettant aux membres de s’insérer pleinement dans l’économie mondiale. Il remplace sur ce point le Marché Commun Centraméricain (MCCA) créé dans les années 1960 et aujourd’hui intégré au SICA.
La structure du SICA comprend, en plus de la Réunion des Présidents Centraméricains, le Parlement Centraméricain (PARLACEN) dont le rôle est à la fois consultatif sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de la région, et participatif en promouvant les objectifs d’intégration et de développement du SICA.
La Cour de Justice Centraméricaine (CCJ) a pour objet d’assurer l’interprétation et l’application du Protocole de Tegucigalpa, acte fondateur du SICA. Elle représente la conscience nationale centraméricaine et ses valeurs dont elle est la gardienne.
Le SICA entretient des relations et coopère en tant qu’entité autonome avec l’ONU, mais aussi avec les autres organisations régionales des Amériques (OEA, CAN, MERCOSUR, CARICOM, AEC).
La France est devenue observateur extra-régional du SICA en octobre 2012. Ce statut lui permet de suivre régulièrement les activités de l’organisation afin de renforcer ces liens avec les pays de la région. De plus, en tant que membre de l’Union européenne, la France entretient des relations étroites avec les six pays ayant signé l’accord d’association avec l’UE en juin 2012. Cet accord permet d’offrir un cadre stable pour les investissements européens et de faciliter les échanges grâce à la création d’une zone de libre-échange. Il porte sur trois thèmes principaux : le dialogue politique ; la coopération ; le commerce.
Contact/
SICA,
Final Buelvar Cancilleria, Distrito El Espino,
Ciudad Merliot, Antiguo Cuscatlan,
La Libertad, El Salvador
Pour plus d’informations/