MARCHE COMMUN DU SUD (MERCOSUR)
Fiche d’identité/
- Date d’entrée en vigueur : 15 décembre 1995
- Présidence tournante durant un semestre, assumée depuis janvier 2014 par l’Argentine.
Organes permanents :
- Commission du Commerce : accompagne la mise en place de la politique commercial commune du MERCOSUR.
- Parlement du MERCOSUR : représente les Parlements nationaux auprès du MERCOSUR.
- Conseil du Marché Commun : l’organe supérieur qui est responsable de la conduite de la politique d’intégration du MERCOSUR. Il est composé des Ministres des Affaires étrangères et de l’Economie. Il adopte des décisions obligatoires pour les membres.
- Groupe Marché Commun : l’organe exécutif du MERCOSUR. Il adopte des résolutions obligatoires pour les Etats membres
Langues officielles : espagnol ; portugais ; guarani (langue précolombienne paraguayenne)
Pays Membres (6) :
o Argentine
o Brésil
o Paraguay
o Uruguay
o Venezuela
o Bolivie
Pays associés :
o Chili
o Colombie
o Pérou
o Equateur
o Guyane
o Suriname
Type d’organisation : union douanière
Qu’est-ce que le MERCOSUR ?/
Le Traité d’Asunción de 1991 a établi la libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les pays membres du MERCOSUR, mais également la mise en place d’une politique commerciale commune, la coordination des politiques macroéconomiques et l’harmonisation des législations pour atteindre un renforcement du processus d’intégration.
Le MERCOSUR possède une puissance économique incomparable par rapport aux autres organisations régionales, dans la mesure où ses membres réunis représentent plus de 82% du PIB total de l’Amérique du Sud. Elle est la zone économique et industrielle la plus dynamique de tout l’hémisphère sud.
Le MERCOSUR est une union économique qui tend à éliminer toutes les barrières tarifaires et non tarifaires dans les échanges commerciaux internes de marchandises. La fixation d’un tarif extérieur commun doit permettre l’approfondissement de l’intégration régionale. Mais la libéralisation des économies de la région se fait de façon différenciée selon le développement économique de l’Etat membre concerné.
Le Conseil du Marché Commun est chargé de conduire la politique du MERCOSUR. Il est composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Economie de chacun des Etats membres. Un membre préside le Conseil pour une durée de six mois.
Le Parlement du MERCOSUR (PARLASUR), créé en 2005, est l’organe qui représente les intérêts des citoyens des Etats parties. Il permet à la diversité des points de vue de s’exprimer sur le déroulement du processus d’intégration. Il comporte des commissions sur les questions juridiques, sur la santé, sur les droits de l’homme, la défense ou encore l’agriculture. Ses activités ont repris depuis le deuxième semestre 2013 et jusqu’en décembre 2014 son Président pro tempore est le député uruguayen Ruben Martinez Huelmo. Dans le cadre de l’assemblée euro-latino-américaine (EUROLAT), le PARLASUR et le Parlement européen coopèrent sur plusieurs thèmes tels que les affaires politiques, les droits de l’homme, les affaires économiques, l’éducation ou le changement climatique. Cette assemblée est composée, à part égale, de 75 parlementaires latino-américains et 75 eurodéputés.
Malgré une volonté profonde d’intégration entre les pays membres, des asymétries importantes existent entre les eux. Elles apparaissent sur le plan des caractéristiques économiques et de la taille des Etats. Les différences de capacité entre ces derniers freinent le projet d’unification régionale à l’origine du Marché Commun.
Des rapprochements sont à l’ordre du jour entre le MERCOSUR et la CAN pour former une grande zone économique intégrée en Amérique du Sud autour de l’UNASUR.
L’Union européenne et le MERCOSUR négocient depuis plusieurs années la création d’un accord d’association. Le commerce entre l’UE et le MERCOSUR représente déjà plus de la moitié des échanges de l’Union avec l’Amérique latine, et l’UE reste le premier partenaire commercial du MERCOSUR devant la Chine et le Canada. Les principaux points de discussion portent aujourd’hui sur les questions agricoles. La conclusion de cet accord qui pourrait avoir lieu dans les prochaines années devrait permettre à la France, en tant qu’Etat membre de l’UE, d’accroître sensiblement ses échanges avec les pays du MERCOSUR, notamment dans des domaines tels que l’aéronautique, la pharmacie et l’automobile.
Contact/
MERCOSUR,
Dr. Luis Piera 1992, Piso 1,
CP. 11200
Montevideo, Uruguay
Pour plus d’informations/