SYSTEME ECONOMIQUE LATINO-AMERICAIN ET DES CARAIBES (SELA)

Fiche d’identité/ JPEG

  • Date d’entrée en vigueur : 17 octobre 1975
  • Secrétaire Permanent : Roberto Guarnieri (Venezuela)

Organes permanents :

  • Le Conseil Latino-américain : organe décisionnel suprême du SELA. Il est composé d’un représentant de chaque Etat membre et il est chargé d’établir la politique générale du Système.
  • Le Secrétariat Permanent : organe administratif et technique, il est dirigé par un secrétaire permanent élu par le Conseil Latino-américain pour une durée de quatre ans.
  • Les Comités d’Action : ce sont des organismes flexibles de coopération pour promouvoir des programmes communs à deux ou plusieurs Etats membres dans des domaines particuliers.

Pays Membres (28) :

o Argentine
o Bahamas
o Barbade
o Belize
o Bolivie
o Brésil
o Colombie
o Costa Rica
• Cuba
o Chili
o Equateur
o Salvador
o Grenade
o Guatemala
o Guyane
o Haïti
o Honduras
o Jamaïque
o Mexique
o Nicaragua
o Panama
o Pérou
o Paraguay
o République Dominicaine
o Suriname
o Trinité-et-Tobago
o Uruguay
o Venezuela

Langues officielles : espagnol ; anglais

Type d’organisation  : organisation de coopération

Qu’est-ce que le SELA ?/

Le Système Economique Latino-Américain et Caribéen est une organisation régionale dont l’objet est de promouvoir un système de consultation et de coordination pour développer des positions et des stratégies communes en Amérique Latine et dans les Caraïbes en matière d’économie face à des pays tiers, des groupes internationaux, des forums ou des organismes internationaux.

Ainsi, le SELA analyse systématiquement l’impact des décisions et processus économiques globaux sur les économies de la région. Il évalue les processus de négociations commerciales, économiques et financières internationales au regard de leurs implications sur le développement et l’intégration de la région.

Dans les relations intra-régionales, il tend à contribuer au développement et à la convergence des processus d’intégration régionaux en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Parmi les activités mises en place par le SELA il y a le maintien de relations étroites de coopération avec les principales organisations intergouvernementales de la région. La réalisation de forums, de séminaires sur des thèmes spécifiques participe de l’intégration régionale et du dialogue entre les différentes organisations régionales.

Le Conseil Latino-Américain est l’organe de représentation du SELA. Il est composé d’un représentant de chaque Etat membre et il se réunit une fois par an. Il est chargé d’établir les politiques générales de l’organisme. Lors du dernier Conseil qui s’est tenu au mois de novembre 2013, les Etats membres ont notamment émis deux déclarations visant pour l’une à mettre fin au blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis à l’encontre de Cuba, et pour l’autre à faire respecter par les sociétés transnationales la législation équatorienne sur la protection de l’environnement.

Contact/

SELA, Secretaria Permanente,
Av. Francisco de Miranda,
Torre Europa, Urbanizacion Campa Alegre,
Caracas, Venezuela

Pour plus d’informations/

Dernière modification : 08/07/2014

Haut de page