ORGANISATION LATINO AMERICAINE DE L’ENERGIE (OLADE)
Fiche d’identité/
- Date d’entrée en vigueur : 2 novembre 1973
- Secrétaire Général : Fernando César Ferreira (Brésil)
Organes permanents :
- Réunion des Ministres : regroupe les Ministres de l’énergie de tous les pays membres et formule la politique de l’Organisation.
- Réunion d’experts : tient le rôle d’une commission permanente assiste la Réunion des Ministres dans l’élaboration de la politique.
- Comité de Direction : dirige et analyse les programmes, politiques et stratégies de l’Organisation.
- Secrétariat Permanent : l’organe exécutif de l’OLADE qui doit appliquer les décisions prises par la Réunion des Ministres et le Comité de Direction.
Pays Membres (27) :
o Argentine
o Bolivie
o Brésil
o Chili
o Colombie
o Equateur
o Paraguay
o Pérou
o Uruguay
o Venezuela
o Barbade
• Cuba
o Grenade
o Guyane
o Haïti
o Jamaïque
o République Dominicaine
o Suriname
o Trinité et Tobago
o Belize
o Costa Rica
o Salvador
o Guatemala
o Honduras
o Mexique
o Nicaragua
o Panama
Pays participant : Algérie
Langues officielles : anglais ; espagnol
Type d’organisation : Organisation de coopération énergétique
Qu’est-ce que l’OLADE ?/
L’Organisation Latino-américaine de l’Energie est née en 1973 au moment de la première crise pétrolière dans un contexte de recherche d’une nouvelle relation économique, plus équilibrée, entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement. L’objectif commun aux Etats signataires était la défense des ressources naturelles de la région et la coopération technique en matière de développement durable. Il s’agissait d’affronter de manière conjointe la crise des prix du pétrole.
Plus généralement, l’OLADE s’efforce de contribuer au développement économique et social de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Des efforts communs d’intégration sont mis en œuvre par les Etats sur la question énergétique, si cruciale aujourd’hui. En se regroupant et en se coordonnant, les Parties à l’OLADE veulent affronter plus efficacement la concurrence internationale dans ce domaine stratégique.
De plus, l’OLADE prône la qualité dans la politique énergétique qu’elle impulse. Le développement durable est revendiqué au cœur de sa stratégie. La recherche sur les énergies renouvelables ainsi que sur l’efficacité énergétique participe des efforts de l’OLADE pour lutter contre le changement climatique.
C’est à la Réunion des Ministres de l’Energie des pays membres qu’il revient de formuler la politique de l’OLADE en accord avec les objectifs de la Convention fondatrice de Lima.
L’intégration sud-américaine et caribéenne passe également par l’intégration énergétique. A ce titre, le 6 mars 2014, à l’occasion d’une rencontre avec son homologue de l’UNASUR, le Secrétaire général de l’OLADE a réaffirmé son intention de développer le travail conjoint de ces deux organisations sur les questions énergétiques pour à terme de mettre en place d’un Agenda énergétique Sud-Américain.
Contact/
OLADE,
Av. Mariscal Antonio José de Sucre
N58-63 y Fernandez Salvador
Quito, Equateur
Pour plus d’informations/