UNION DES NATIONS SUD AMERICAINES (UNASUR)

Fiche d’identité/ JPEG

  • Date d’entrée en vigueur : 23 mai 2008
  • Secrétaire Général : Ali Rodriguez Araque (Venezuela)

Organes permanents :

  • Le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement : l’organe suprême de l’UNASUR, chargé d’établir la politique et les actions de l’Union. Sa Présidence est assurée à tour de rôle par un Etat membre pendant un an. Depuis août 2013, c’est le Suriname qui en a la charge.
  • Conseil des Ministres des Affaires étrangères : adopte les décisions permettant la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement et propose des projets de décisions. Il doit également coordonner les positions sur les thèmes majeurs de l’intégration en l’Amérique du Sud.
  • Le Conseil des Délégués : organe exécutif chargé de mettre en œuvre les Décisions et Résolutions prises par le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement et par le Conseil des Ministres des Affaires étrangères.
  • Secrétariat Général : il est notamment chargé de la représentation de l’UNASUR.

Pays Membres (12) :

o Argentine
o Bolivie
o Brésil
o Chili
o Colombie
o Equateur
o Guyane
o Paraguay
o Pérou
o Suriname
o Uruguay
o Venezuela

Etats observateurs :
o Mexique
o Panama

Langues officielles  : anglais ; espagnol ; néerlandais ; portugais

Type d’organisation  : Organisation d’intégration économique et de coopération

Qu’est-ce que l’UNASUR ?/

L’ambition de cette Union est de dynamiser l’intégration régionale au sens large qui engloberait des enjeux tels que l’énergie, l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité ou la démocratie. L’UNASUR veut unir les Etats d’Amérique du Sud au-delà des groupes régionaux existant. En effet, l’UNASUR compte en son sein les Etats parties aux deux principales unions douanières de la région, la Communauté Andine des Nations (CAN) et le Marché Commun du Sud (MERCOSUR), mais aussi des pays membres de l’Alliance du Pacifique et de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA), ainsi que la Guyane et le Suriname. Son aire d’influence se veut donc la plus large possible parce qu’elle entend renforcer l’identité sud-américaine en s’appuyant sur l’histoire et la culture communes aux pays du continent. De ce point de vue, l’UNASUR dit s’inspirer de l’Union européenne, l’objectif devant à terme être la mise en place d’un corps administratif supranationale remplaçant les organes politiques de la CAN et du MERCOSUR.

L’UNASUR doit participer à l’intégration tant économique, que culturelle, sociale ou politique entre les Etats parties. Les principaux projets soutenus par l’UNASUR sont la construction d’une route reliant les côtes brésiliennes à l’océan Pacifique, l’établissement d’une zone de libre-échange et l’introduction dans le futur d’une monnaie unique dans la région.

D’un point de vue organique, le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement a pour fonction d’établir la ligne politique et les plans d’actions de l’Union. Il doit également adopter les positions politiques dans les relations avec les Etats tiers. A ses côtés, le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères et le Conseil des Délégués sont chargés de l’exécution des décisions entérinées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Par ailleurs, un Etat membre a la charge de la présidence tournante de l’UNASUR pendant une durée d’une année. Il doit ainsi préparer, convoquer et présider les réunions de l’Union.

L’UNASUR a obtenu, le 24 octobre 2011, le statut de membre observateur à l’Assemblée générale des Nations Unies, ce qui renforce encore davantage l’unité de cet ensemble régionale en forçant les Etats membres à parler d’une voie unique.

Contacts/

Secretaria General de UNASUR
Av. 6 de Diciembre,
N 24-04 y Wilson
Quito, Equateur

Pour plus d’informations/ }

Dernière modification : 08/07/2014

Haut de page