OEA/ Conseil permanent extraordinaire sur les Observateurs permanents à l’OEA (5 décembre).
Le 5 décembre dernier, se tenait, à Washington DC, une session extraordinaire du Conseil permanent de l’Organisation des Etats américains de dialogue avec les Observateurs permanents. Cette session s’est tenue en présence de représentants de l’Espagne, de l’Italie, de la France, du Saint-Siège, du Japon, de la Suisse, du Kenya, des Pays-Bas, du Portugal, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Maroc, de l’Ukraine, du Liechtenstein, de la Slovaquie, de l’Allemagne et du Sri Lanka.
Ce fut l’occasion pour ces derniers de rappeler leur ferme soutien à la démocratie, l’État de droit, les droits de l’Homme et la coopération internationale en matière de lutte contre le changement climatique, un soutien qui s’incarne notamment par des contributions financières aux activités de l’Organisation. Le président de séance, Lynn Raymond Young, Ambassadeur du Belize, rappelait également les défis communs qui unissent les Etats-membres et les Observateurs permanents.
Si le soutien financier des Observateurs permanents a été évalué à 17.7M$ pour l’année 2024, la France a contribué à hauteur de 550 000$, soit une contribution multipliée par 6 par rapport à 2023, notamment en triplant sa contribution à la Commission interaméricaine des droits de l’Homme.
A l’occasion de ce dialogue entre les Etats membres de l’Organisation et les Observateurs permanents, les délégations disposant d’une mission permanente auprès de l’OEA -l’Espagne, l’Italie, la France et le Saint-Siège- prenaient la parole en début de session.
Ainsi, la France, par la voix de M. Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, s’est exprimé pour souligner son engagement auprès de l’OEA et des Etats du continent américain dans la lutte contre le changement climatique, les migrations irrégulières, pour la sécurité et pour la démocratie et les droits de l’homme.
Il a également souligné la dimension francophone des Amériques (4 Etats membres, 6 Etats observateurs, et 3 gouvernements membres) et salué le respect du multilinguisme par l’Organisation. La visite récente du président de la République en Argentine, au Brésil et au Chili marquait en outre l’intérêt français pour les Amériques et la volonté de la France de travailler avec ses partenaires de la région face aux défis globaux.
La France a réitéré son engagement aux côtés d’Haïti, tout en exprimant une préoccupation certaine quant à la situation au Venezuela, mais aussi en ce qui concerne le respect des libertés individuelles du peuple nicaraguayen.
En outre, L’Espagne, représentée par Susana Sumelzo Jordán, Secrétaire d’Etat pour les Affaires Ibéro-américaines et l’Espagnol dans le Monde, s’est exprimée pour rappeler son engagement à côté de l’OEA, depuis 1972. Elle a mentionné que les contributions espagnoles s’élevaient à près de 2.4M$ pour l’année 2024, soit près du double de l’année passée. La Secrétaire d’Etat a rappelé les positions espagnoles s’agissant des crises au Venezuela, en Haïti et au Nicaragua, et a souligné la création du cercle Ñ, qui vise à diffuser la langue espagnole au sein de l’OEA.
L’Italie, par la voix de son ambassadeur auprès de l’OEA, Roberto Nocella, s’est exprimée pour rappeler son engagement en matière de lutte contre le changement climatique dans les pays des Amériques. L’Italie, au cours de cette année, a soutenu les travaux de l’OEA en matière de sécurité multidimensionnelle.
Enfin, le représentant du Saint-Siège, Monseigneur Juan Antonio Cruz Serrano a souligné les travaux de l’OEA en matière de résolution de conflit et de paix. La Vatican plaçait au cœur de ses priorités la famille comme centre de la vie humaine, le respect des droits de l’Homme, le droit à la justice et à la paix. Il soutenait par ailleurs les travaux de l’OEA en matière de développement intégral.
Par ailleurs, le Japon, l’Allemagne, le Maroc, l’Union Européenne, le Liechtenstein, la Suisse, l’Ukraine et le Kenya, Observateurs permanents ne disposant pas de Mission permanente auprès de l’Organisation se sont également prononcés lors de cette séquence. Pour rappel, l’OEA compte 76 Observateurs permanents à ce jour, la Russie ayant été exclue en 2022.
L’Ukraine a notamment rappelé les valeurs partagées entre son pays et l’OEA. Elle remerciait le Conseil et le Secrétaire général pour leur soutien appuyé depuis le début de la guerre en février 2022. Les déclarations et résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil permanent illustraient ce support constant. La guerre en Ukraine avait également soulevé des questions de sécurité alimentaire pour les pays de la région, amenant le représentant ukrainien à appeler à maintenir un soutien accru à l’Ukraine.
Enfin, de nombreux Etats membres ont profité de l’opportunité pour remercier les Observateurs permanents pour leurs contributions volontaires, leur soutien aux différents organes de l’OEA et aux grands projets thématiques conduits par ces derniers. Les contributions aux missions d’observation électorale, au MIRPS, à la mission d’appui du processus de paix en Colombie, ainsi qu’à la CIDH et à la CIM ont été soulignées par les États-membres. Ces derniers ont appelé à une responsabilité partagée et une solidarité internationale plus profonde en temps de crise. Le Mexique, la Colombie, le Chili, le Canada, les États-Unis, el Salvador, la République dominicaine, le Belize, le Panama, Haïti, les Bahamas, le Paraguay, Trinité-et-Tobago, le Pérou, l’Argentine, le Guatemala, Saint-Kitts-Nevis et Sainte-Lucie se sont exprimés dans ce sens.