L’Ambassadrice

L’Ambassadrice Céline Giusti est Administratrice de l’Etat du deuxième grade.

Elle a été nommée Représentante permanente de la France auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Washington D.C. par le président de la République Emmanuel Macron, le 26 juin 2024.

Elle a pris ses fonctions le 20 août 2024 et a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’Organisation, Luis Almagro, le 23 août.

JPEG

Diplômée de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lyon en 2004, Céline Giusti a été nommée dans le corps de Secrétaire des Affaires étrangères le 1er septembre 2004. Affectée à l’administration centrale, elle a d’abord exercé des fonctions de rédactrice à la Direction des Affaires juridiques du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris de 2004 à 2008.

En 2008, elle occupe son premier poste à l’étranger, à Madrid, en tant que conseillère politique au sein de la chancellerie de l’ambassade de France en Espagne. Après 3 ans à Madrid, elle est nommée à Brasilia, ou elle occupera les mêmes fonctions au sein de la chancellerie de l’ambassade de France au Brésil, jusqu’en 2014.

A son retour à Paris en 2014, elle intègre la Direction des Ressources humaines. En 2016, elle devient chargée de mission à la Direction générale de l’administration pour une durée de 4 ans.

Entre 2020 et 2024, Céline Giusti occupe les fonctions de Numéro Deux au sein de l’Ambassade de France en Argentine, à Buenos Aires.

Parlant couramment l’ensemble des langues officielles de l’OEA (l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais) l’Ambassadrice Céline Giusti s’engage à mettre ses compétences au profit du renforcement des liens entre la France et l’OEA, ainsi qu’en faveur de la promotion des valeurs communes et piliers de l’Organisation : la démocratie, les droits de l’Homme, la sécurité et le développement.

Dernière modification : 22/10/2024

Haut de page