Projet FEF-R France/OEA de soutien aux communautés LGBTI
L’Organisation des États américains (OEA) et la Mission permanente de la France favoriseront la protection des personnes LGBTI dans les Amériques, selon un accord signé le 9 novembre dernier par lequel la France contribuera à hauteur de 110 000 dollars.
La représentante permanente de la France auprès de l’OEA, Céline Giusti, a souligné que le projet « Promouvoir l’inclusion sociale et la non-discrimination des personnes LGBTI dans les Amériques » s’inscrit dans le cadre des priorités de la politique étrangère de la France. Elle a également ajouté que le projet renforcera les cadres juridiques pour la protection des communautés LGBTQI+ et augmentera les efforts pour dépénaliser l’homosexualité à la fois dans les Amériques et dans le monde.
Pour sa part, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a souligné que « la signature de cet accord est un pas important vers l’éradication de la discrimination et la construction d’une société où chaque individu, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, peut vivre dans la dignité, le respect et la garantie de tous ses droits ».
De même, l’actuel président du groupe de soutien LGBTI de l’OEA et représentant permanent du Canada auprès de l’OEA, Stuart Savage, a déclaré que le projet « répondra aux besoins de la communauté LGBTQI+ et à ses expériences, et promouvra notre vision commune de l’égalité, de la dignité humaine et de l’inclusion sociale ».
Le projet, soutenu par la Mission d’observation française auprès de l’OEA, comprendra un volet de formation pour les représentants des organisations de la société civile travaillant à la défense des personnes LGBTQI+, ainsi qu’un volet de sensibilisation pour les fonctionnaires des pays bénéficiaires. La France est devenue observateur permanent auprès de l’Organisation des États américains en 1972.