COMMUNAUTE ANDINE DES NATIONS (CAN)
Fiche d’identité/
- Date d’entrée en vigueur : 26 mai 1969
- Secrétaire Général : Pablo Guzman Laugier (Bolivie)
Organes permanents :
- Secrétariat Général : chargé d’administrer et de coordonner le système d’intégration
- Conseil Présidentiel Andin : chargé de formuler la politique de la CAN. Sa présidence est assurée à tour de rôle par un Etat membre pendant une année. Elle est assumée depuis le mois de septembre 2013 par le Pérou.
- Conseil Andin des Ministres des Affaires Etrangères : négocie et coordonne la politique étrangère de la CAN
- Commission : chargée de la politique commerciale de la CAN
Langue officielle : espagnol
Pays Membres (4) :
o Bolivie
o Colombie
o Equateur
o Pérou
Pays Associés :
o Chili
o Argentine
o Brésil
o Paraguay
o Uruguay
Pays Observateurs :
o Mexique
o Panama
Type d’organisation : organisation d’intégration économique et de coopération
Qu’est-ce que la CAN ?/
Evolution du Groupe Andin créé par l’Accord de Carthagène en 1969, la CAN a pour objectif de parvenir au développement intégral, équilibré et autonome des quatre pays membres Bolivie, Colombie, Pérou et Equateur. Le Venezuela était membre de la CAN jusqu’en 2006, mais a rejoint le MERCOSUR à cette date pour protester contre la signature d’un accord de libre-échange entre le Pérou et les Etats-Unis.
Une zone de libre-échange portant sur l’ensemble des marchandises d’origine andine est établie entre les pays membres. La circulation libre des citoyens andins est rendue possible par la simple présentation d’une carte d’identité à la frontière. De plus, un modèle standard de document d’identification, le Passeport Andin, est délivré dans l’ensemble des pays membres.
La CAN participe au Système Andin d’Intégration (SAI) au sein duquel chaque institution est autonome et a un rôle défini. Le Conseil Présidentiel Andin est chargé de la direction politique de la CAN, le Conseil Andin des Ministres des Affaires Etrangères formule et coordonne la politique étrangère des pays membres notamment lors de négociations internationales, et la Commission élabore et met en œuvre la politique d’intégration en matière commerciale et produit des normes obligatoires pour les pays membres.
La Cour de Justice Andine contrôle les actes des organes et institutions du SAI, et tranche les litiges entre les pays, les citoyens ou entre les pays et les citoyens. Le Parlement Andin compte 20 parlementaires élus qui représentent les citoyens de la Communauté, délibèrent sur l’intégration andine et qui proposent des actions normatives pour la renforcer.
D’autres organisations spécialisées existent comme l’Université andine Simon Bolivar, l’Organisme andin de la Santé, le Conseil consultatif des peuples indigènes ou le Conseil consultatif du travail. La CAN contribue également à la coopération sur de nombreux thèmes tels que la santé, la sécurité, l’éducation et la culture, ou les droits de l’homme et la démocratie.
L’intégration andine se veut intégrale en touchant des domaines variés. Notamment, la CAN met l’accent sur la protection de l’environnement. En effet, les quatre Etats membres représentent 20% de la biodiversité mondiale, 10% de l’eau douce dans le monde et plus de 35% des forêts d’Amérique Latine et des Caraïbes.
La CAN ne s’oppose pas à une intégration élargie au niveau de l’Amérique Latine. En effet, elle affiche sa volonté de faciliter la participation des pays membres au processus d’intégration régionale visant à créer un marché commun latino-américain.
La France mène avec les pays andins une coopération visant à renforcer ses liens avec les membres de la Communauté et à accompagner le processus d’intégration. Les relations portent sur les questions relatives à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance, la gestion des ressources naturelles, les échanges artistiques, les politiques publiques et le renforcement du français. Cette relation entre la France et les pays de la région permet d’accroître les échanges réciproques. Les programmes de coopération sont développés grâce à l’articulation des services bilatéraux de la France dans chacun des quatre pays membres.
Contact/
Comunidad Andina,
Av. Paseo de la Republica
3895 San Isidro,
Lima 27, Pérou
Pour plus d’informations/