COMMUNAUTE D’ETATS LATINO-AMERICAINS ET CARAIBES (CELAC)
Fiche d’identité/
- Date d’entrée en vigueur : 23 février 2010
- Présidence tournante d’un an qui est assumée en 2014 par le Costa Rica.
- Pas de structure permanente de la CELAC
Langues officielles : espagnol ; français ; portugais
Pays Membres (33) :
o Argentine
o Bolivie
o Chili
o Colombie
o Costa Rica
• Cuba
o République Dominicaine
o Equateur
o Salvador
o Honduras
o Guatemala
o Mexique
o Nicaragua
o Panama
o Paraguay
o Venezuela
o Pérou
o Uruguay
o Brésil
o Haïti
o Antigua-et-Barbuda
o Bahamas
o Barbade
o Belize
o Dominique
o Grenade
o Guyane
o Saint-Christophe-et-Niévès
o Jamaïque
o Sainte-Lucie
o Saint-Vincent-et-les-Grenadines
o Trinité-et-Tobago
o Suriname
Type d’organisation : organisation de coopération politique et commerciale
Qu’est-ce que la CELAC ?/
Cet organisme intergouvernemental regroupe les 33 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, soit plus de 600 millions d’habitants. Il succède au Groupe de Rio créé en 1986 afin d’améliorer la coopération entre les pays d’Amérique Latine. Le but de la CELAC est de promouvoir l’intégration et le développement des pays latino-américains et des Caraïbes.
C’est notamment afin de s’émanciper de l’influence des Etats-Unis que le projet de réunir tous les pays du continent américain à l’exception des Etats-Unis et du Canada a vu le jour. Toutefois, la prise d’autonomie par rapport aux Etats-Unis n’est pas le but premier de la CELAC. Il s’agit, avant toute chose, d’un forum de concertation permanente entre les Etats du continent.
La CELAC s’inscrit dans le développement d’un régionalisme post-commercial en Amérique Latine et dans les Caraïbes. A ce titre, l’intégration défendue par la CELAC ne se réduit pas à l’économie et aux échanges commerciaux. La coopération et le développement font également figures de priorités. La concertation politique est au cœur du projet CELAC et les principaux thèmes de négociations portent sur l’énergie, la science et la technologie, les infrastructures, la finance et le développement social.
Les territoires d’outremer de la France, comme ceux des Pays-Bas, du Danemark et de l’Angleterre, ne font pas partie de la CELAC. Toutefois, en tant que membre de l’Union européenne, la France entretient des relations étroites avec les pays de la Communauté. En effet, la CELAC représente l’homologue de l’UE pour le processus de négociation d’un partenariat bi-régional. L’UE et la CELAC ont organisé un premier Sommet en janvier 2013 à Santiago (Chili). Les principaux points abordés au cours ce celui-ci ont porté sur : la recherche et l’innovation, le développement durable, l’intégration régionale, l’éducation et l’emploi, les migrations et la coopération en matière de lutte contre le trafic de drogues. Ainsi, la CELAC est une véritable plateforme de dialogue politique et économique qui permet de faciliter les accords avec les partenaires internationaux.
Le prochain Sommet Union européenne – CELAC se tiendra en 2015 à Bruxelles.
Pour plus d’informations/