Rencontres internationales à Lima : "Pluralisme juridique au sein des sociétés multiculturelles"

La Commission andine des Juristes et la Coopération Régionale pour les Pays Andins organisent le séminaire "Pluralisme juridique au sein des sociétés multiculturelles" du 12 au 14 décembre 2011 à Lima (Pérou).

Les 12, 13 et 14 Décembre prochains, à l’auditorium Hugo Lumbreras Cruz du campus sud de l’Université Péruvienne Cayetano Heredia (UPCH) auront lieu les rencontres internationales « Pluralisme Juridique au sein des sociétés multiculturelles », fruit de la collaboration entre la Coopération Régionale pour les Pays Andins, la Comisión Andina de Juristas (CAJ) et l’UPCH. Ces rencontres ont vocation à s’inscrire dans la durée et constituent le prélude à une réunion générale en 2012.

Parmi les invités, notons la présence de la juriste française Laurence Burgorgue-Larsen, de la directrice de l’Institut de Recherche pour la Gouvernance (IRG) Severine Bellina, d’Emilio Dabed, spécialiste du monde musulman avocat et docteur en science politique chilien, ou encore de Dinah Shelton, présidente de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH).

L’évènement aura pour objectif de proposer l’une des premières synthèses sur le sujet du pluralisme juridique, branche du droit récente et révolutionnaire. Le Pluralisme Juridique consiste en la création sous une même autorité étatique de deux ordres juridiques censés faire écho au « Pluralisme Normatif » régnant dans les sociétés civiles de certains pays, lui-même fondé sur des incompatibilités culturelles que l’histoire n’a su dépasser. Ainsi en est-il du cas des populations indigènes de l’Amazonie Andine, de certaines communautés paysannes des Andes et dans plusieurs régions du monde dont des représentants sont invités à ces rencontres (Gabon, Chili, Togo, Moyen-Orient…).

Le Pluralisme Juridique véhicule donc des idées fortes sur le rôle du Droit ou sur la théorie de l’Etat et c’est pour l’Amérique Latine une chance qu’être positionnée en pointe sur ces nouveaux terrains d’expérimentation politique. Néanmoins, le défi pour les pays andins est double : exploiter les promesses du concept passera en effet par une réflexion commune sur le sujet, telles que tenteront de l’impulser ces rencontres et le compte-rendu qu’en publiera la CAJ, ainsi que par sa mise en œuvre pratique. Enfin, si les champs d’action potentiels ne manquent pas pour cette mise à l’épreuve de la réalité andine, il faudra aussi compter avec l’opposition théorique et intellectuelle à ces nouveaux modes de gestion politique, qualifiés de « post-modernes ». Riches débats en perspective !

Source : Délégation de Coopération régionale pour les pays andins (28 novembre 2011).

Le programme des Rencontres Internationales est disponible en français et en espagnol.

Dernière modification : 01/02/2012

Haut de page