Rencontre entre la ministre française de la Justice, Mme Christiane Taubira et le secrétaire général de l’OEA, M. José Miguel Insulza
Cette rencontre a permis d’identifier les défis communs entre la France et les Etats membres de l’OEA dans de nombreux domaines. Mme Christiane Taubira et M. José Miguel Insulza ont notamment discuté des alternatives de coopération en matière de justice pénale, de protection des droits de l’homme, de la lutte contre le trafic de drogues ainsi que de la question du terrorisme.
La ministre française et le secrétaire général de l’OEA ont tous deux insisté sur l’importance de développer une coopération renforcée entre l’Europe et les Amériques en matière judiciaire.
Ils ont évoqué à cette occasion plusieurs initiatives de coopération destinées à travailler de manière coordonnée à travers un échange d’informations et de bonnes pratiques dans le cadre du Memorandum signé par la France en 2012 pour participer au réseau d’Échange d’informations pour l’assistance mutuelle en matière d’entraide pénale. Ce document a été signé au cours de la troisième Réunion des ministres de la justice et des procureurs généraux des Amériques (REMJA III) qui s’est déroulé à Quito, Equateur.
La Ministre de la Justice avait participé, en tant qu’observateur, à diverses réunions de la REMJA et avait à ces occasions apporté le soutien de la France à ce réseau.