Le siège historique de l’Organisation

JPEG

Le bâtiment principal de l’OEA, situé sur la dix-septième rue et Constitution avenue appartient à l’ensemble architectural qui relie le Capitole, la Maison blanche et les principaux mémoriaux de l’histoire américaine. Cet édifice témoigne, par son emplacement et par son style, de la longue histoire interaméricaine.

C’est un architecte français, Paul Cret, qui en fut le concepteur en 1910, obtenant ainsi son premier projet public. Il a ensuite enseigné l’architecture à l’université de Pennsylvanie pendant près de trente ans et a laissé une empreinte importante dans le paysage architecturale des Etats-Unis (le pont Benjamin Franklin à Philadelphie, le pont Duke Ellington à Washington, le musée Rodin à Philadelphie, les plans de l’université du Texas…).

Le bâtiment se veut un symbole architectural de l’unité hémisphérique et combine les influences culturelles des Etats membres de l’Organisation : coloniales, amérindiennes, françaises, portugaises et anglaises.

Sur la façade de marbre de l’immeuble, deux frises représentent le Nord et le Sud de l’Amérique. L’aigle à tête blanche du nord et le condor du sud se regardent l’un et l’autre, et veillent sur les principes des relations internationales qui guident l’action de l’OEA.

Le patio central abrite « l’Arbre de la Paix », un hybride du figuier et du caoutchouc, planté par le président William Howard Taft lors des cérémonies d’inauguration du bâtiment en 1910. Autour du patio sont suspendues les armoiries des 21 pays membres originaux de l’organisation, entrecoupées des bustes et noms des personnages importants de l’histoire de la région.

Dans le patio sont présentées des œuvres de jeunes artistes des Amériques. Au-delà de la Galerie d’art se trouve la Salle Simon Bolivar, où siège le Conseil permanent de l’Organisation.

PNG

Dernière modification : 29/04/2014

Haut de page