Semaine de la langue française et de la Francophonie : la créativité lexicale (du 15 au 23 mars 2014)

Dans plus de soixante-dix pays, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est chaque année, pour le réseau culturel français à l’étranger, un temps fort du calendrier et un moment clé de communication sur l’image de la langue française.

Il ne faut pas oublier que le français est aussi une langue américaine, au moment où l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie - qui compte déjà parmi ses membres et observateurs Haïti, le Canada, le Québec, le Nouveau Brunswick, la République dominicaine, la Dominique, Sainte-Lucie et l’Uruguay - devrait être rejointe par le Costa Rica.

JPEG

Mise en œuvre par les services de coopération et d’action culturelle (SCAC), les instituts français et les Alliances françaises, en coopération notamment avec les établissements scolaires, elle dure une semaine, se prolongeant souvent au-delà.

En 2014, la Semaine de la langue française a lieu du 15 au 23 mars. L’édition de cette année a pour thématique le renouveau lexical. Elle fait appel à l’imagination langagière de chacun et souligne la flexibilité, la capacité d’innovation et la prédisposition à l’imaginaire du français.
Le mardi 18 février, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a été lancée officiellement par Aurélie Filipetti, ministre de la culture et de la communication, en présence de Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la Francophonie.

Dernière modification : 21/02/2014

Haut de page