Ouverture de la 150° période d’audiences de la CIDH - Audience consacrée à l’abolition de la peine de mort

A l’occasion de la 150° session de la CIDH, qui se déroulera du 18 mars au 4 avril à Washington, de nombreuses audiences auront lieu sur la question des droits de l’homme dans les Amériques. La Mission permanente de la France assistera à cette session avec intérêt.

Dans ce cadre, la CIDH a également convoqué une audience sur le thème de la "Situation des droits de l’homme et peine de mort dans les Amériques" à la demande de dix Etats : le Brésil, le Chili, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, la République Dominicaine, l’Uruguay et de la France, en tant qu’Etat observateur.

La saisine de la Commission par ces dix Etats est historique. Elle s’inscrit dans une dynamique mondiale en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort.

A travers cette audience, les Etats souhaitent affirmer leur engagement dans ce combat et approfondir le débat sur le thème de l’abolition de la peine capitale dans les Amériques.

L’engagement de la France en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort est déterminé et constant. Ce combat constitue une de ses priorités en matière de droits de l’Homme au niveau international, et se concrétise dans son action à l’étranger. Ces recommandations s’inscrivent pleinement dans une tendance mondiale en faveur de l’abolition définitive de la peine capitale, comme le prouve l’appel à un moratoire universel dans le cadre de la 67ème Assemblée générale des Nations Unies.

La France considèrent la peine de mort comme un traitement cruel et inhumain et son abolition contribue à la protection du droit à la vie. Elle n’est en rien utile à la lutte contre la criminalité. Elle n’a pas d’utilité préventive et constitue plutôt le signe de l’échec de la justice.

Ainsi la France encourage, avec ses partenaires européens, les pays concernés à ratifier les instruments internationaux ou régionaux qui mettent la peine de mort hors la loi.

Informations pratiques

L’audience est ouverte au public sans réservation préalable.

Date : mardi 25 mars 2014

Horaire : 11h30 -12h30

Lieu : Salon Rubén Darío Organisation des Etats américains 1889 F Street NW Washington D.C.

Webcast : l’audience sera retransmise sur le site de la CIDH : www.oas.org/es/cidh/

Dernière modification : 20/03/2014

Haut de page