Climat - Conférence de presse conjointe de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et de son homologue danois - Propos de M. Fabius (Paris, 14/02/2014)

(...)

Q - Lors du voyage du président Hollande aux États-Unis il a été évoqué un effort sur le climat en vue de la Conférence de Paris 2015. J’aimerais bien vous demander si vous pouvez approfondir cette déclaration ?

R - Je voudrais dire que je suis complétement d’accord avec ce que vient de déclarer mon collègue et ami. C’est un enjeu absolument décisif puisque cela conditionne la survie de l’humanité. Pour arriver à un résultat positif à la fin de 2015 nous avons à prendre, rapidement, des décisions. En ce qui concerne l’Europe nous avons un Conseil européen au mois de mars qui a mis à son agenda l’examen des propositions de M. Barroso. Nous sommes très favorables à l’adoption, dès le mois de mars, de décisions européennes qui permettront ensuite à l’Europe d’être convaincante lorsqu’il s’agira de demander aux États-Unis, à la Chine, à l’Inde et à d’autres pays d’effectuer chacun sa part du chemin avec des décisions qui nous engagent tous.

Nous comptons sur l’expérience danoise qui a, en matière d’énergie et d’environnement, réalisé de grandes choses pour ainsi travailler ensemble et préparer ce que nous espérons être le succès de l’année prochaine. Comme mon collègue et ami a une grande expérience de ces questions - le Danemark est en avance sur ces points et il était jusqu’à ces derniers jours ministre de l’environnement - je compte bien m’appuyer sur lui pour parvenir à un bon résultat./.

Dernière modification : 14/02/2014

Haut de page