Table ronde sur le « Changement climatique et les Amériques »

A l’initiative des Missions permanentes du Canada, d’Haïti, du Mexique, de l’Uruguay et de cette Mission une table ronde sur le « Changement climatique et les Amériques » a été organisée dans le Hall des Amériques de l’OEA. L’objectif de cet événement était de partager les expériences et les meilleures pratiques de la Francophonie en matière de changement climatique et d’envisager des partenariats dans le cadre de l’accord signé le 27 septembre 2012 à New York entre l’OEA et l’OIF.

Devant une centaine de participants, l’Ambassadeur Nestor Mendez, Secrétaire général adjoint de l’OEA a inauguré cette conférence avant de donner la parole aux différents panélistes.

L’ Ambassadeur Neil Parsan, Secrétaire exécutif du Conseil interaméricain pour le développement intégral (CIDI), M. Jean-Marc Châtaigner, Directeur général délégué de l’Institut français de recherche pour le développement, M.Bernard Dubois, Directeur adjoint de l’ Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD /OIF) et M.Edmond Bocchit , Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA se sont exprimés sur la thématique des changements climatiques et ont répondu aux nombreuses questions de l’auditoire .

Dans la poursuite de leurs objectifs respectifs, les représentants de l’OEA et de l’OIF ont souhaité rappeler qu’ils adhéraient aux mêmes principes fondamentaux, notamment de solidarité, de garantie de la paix, la restauration et la consolidation de la démocratie, la prévention et le règlement pacifique des conflits, par la mise en œuvre d’actions multilatérales.

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page