Visite de Jean-Yves Le Drian au Chili et au Brésil

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, était au Chili du 25 au 27 juillet 2019. Il est actuellement au Brésil jusqu’au 30 juillet.

Jean-Yves Le Drian a été reçu au Chili par le président de la République, Sebastian Piñera, et s’est entretenu avec son homologue, Teodoro Ribera. Il a également rencontré la présidente de la COP25, Carolina Schmidt. Cette rencontre, qui faisait suite à la visite du président Piñera en France en octobre 2018, a permis de réaffirmer la volonté des deux pays de s’engager ensemble en faveur de l’action climatique dans la perspective du sommet du G7 de Biarritz, auquel participera le président Piñera, et de la COP25, qui se déroulera à Santiago de Chile du 2 au 13 décembre prochains. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères français a évoqué les enjeux économiques croissants entre le France et le Chili.

Actuellement au Brésil, le ministre français dois rencontrer le président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro, et son homologue, Ernesto Araujo.
Le ministre discutera avec ses interlocuteurs de la mise en œuvre du partenariat stratégique entre la France et le Brésil, mais également du développement de nos échanges économiques, universitaires et en matière de défense. Il reviendra sur les exigences de la France concernant la conclusion de l’accord entre l’UE et le Mercosur et sur les dossiers environnementaux dans la perspective de la COP25.
Après Brasilia, Jean-Yves Le Drian se rendra à Rio de Janeiro et Sao Paulo. Il visitera également la base navale d’Itaguai, projet majeur de la coopération bilatérale entre nos deux pays.

Source : France Diplomatie

PDF - 45.6 ko
Déclaration de Jean-Yves Le Drian à la presse, 29 juillet 2019, Brésil
France Diplomatie (PDF - 45.6 ko)

Dernière modification : 30/07/2019

Haut de page