Célébration de la journée mondiale de l’eau à l’OEA - 19 Mars 2019

Le Mardi 19 Mars 2019, trois jours avant la journée mondiale de l’eau ; le Conseil interaméricain pour le développement intégré s’est réuni avec le conseil permanent sur le thème : « renforcer les liens entre la science et les politiques visant l’efficacité dans la coopération en matière de gestion intégrée des ressources en eau ». Ces dernières années, les Etats membres de l’OEA ont consenti d’importants efforts pour promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau, et la plupart l’ont incorporé dans leur plan de développement.

Danilo Türk, Président du Groupe mondial de haut niveau sur l’eau et la paix a insisté sur la situation mondiale dramatique : plus de deux milliards de personne n’ont pas accès à l’eau potable, d’ici 2050 près de quatre milliards de personnes vivront dans des régions confrontée à un important stress hydrique. L’eau est un défi de coopération majeur dans les Amériques : près de 60% des ressources en eau douce proviennent des bassins partagés.

Une vingtaine de délégations ont présenté la situation et les perspectives dans leurs pays, appuyant le thème de la journée mondiale de l’eau 2019 « Ne laisser personne de côté ». La volonté exprimée de coopération à l’échelle du continent vient s’ajouter aux engagements des états membres de l’OEA dans le cadre du Programme Interaméricain pour le développement durable.

A l’occasion de cette journée, l’OEA et l’Institut interaméricain de recherche sur les changements à l’échelle du globe (IIA) ont signés un accord pour renforcer leur coopération sur des questions scientifiques et encourager les pays de la région à promouvoir des politiques de développement durable. (http://www.oas.org/en/media_center/photonews.asp?sCodigo=FNE-96065)

Dernière modification : 29/03/2019

Haut de page