La France pleinement impliquée dans la lutte contre les trafics de stupéfiants dans les Antilles

Depuis le début de l’année 2018, 3.697 kg de drogues ont été saisies en mer par les autorités françaises aux Antilles :
• 2.054 kg de cocaïne,
• 1.643 kg de marijuana.

Dans la nuit du 17 au 18 juin 2018, la frégate de surveillance Germinal appuyée par son hélicoptère Panther et l’avion C26 du Regional Security system a saisi en mer puis remis à l’antenne de l’OCRTIS (Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants) de la Police judiciaire Antilles-Guyane, en co-saisine avec la gendarmerie nationale, de 25 ballots de marijuana (497,5 kg).

Le 25 juin, une seconde opération a été menée grâce à l’action conjointe de l’hélicoptère Alouette III de la Marine nationale et le patrouilleur des Douanes DF44. Un go fast a été intercepté et 272 kg de marijuana qui ont pu être récupérés et remis à l’OCRTIS. Deux des trois occupants du go fast ont été appréhendés quelques jours plus tard par les autorités antiguaises.

Ensuite, dans la nuit du 14 au 15 juillet, la frégate Germinal, mettant en œuvre à nouveau son hélicoptère Panther, a intercepté, en coopération avec l’avion C26 du RSS, un go fast et a permis la remise aux autorités judiciaires françaises de 3 suspects et 13 ballots de marijuana pour un total de 332 kg.

Enfin, le vendredi 20 juillet, la frégate de surveillance Germinal a mené une nouvelle opération de lutte contre les narcotrafics en mer, en coopération avec la vedette DF24 de la Douane, basée à Saint-Martin. Cette opération a permis d’intercepter un voilier, le LIVIE, et de saisir à son bord 53 ballots de cocaïne représentant un poids de 1.506 kg. La drogue ainsi que les deux occupants du voilier ont été remis dans la soirée du 20 juillet aux autorités judiciaires.
Cette opération est la plus importante saisie de drogue dans la zone depuis avril 2015, lorsqu’a été intercepté par les Douanes françaises le voilier Silandra qui transportait à son bord 2,25 tonnes de cocaïne.

Source : La France auprès des Etats Membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale et de la Barbade

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page