Participation de la France au forum mondial de l’eau (Brasilia, 18-23 mars 2018)

Le huitième forum mondial de l’eau se tient à Brasilia du 18 au 23 mars 2018. Il réunit les acteurs du monde de l’eau à l’échelle mondiale pour susciter un engagement politique durable en faveur de cette ressource mise sous tension par des besoins croissants, les pollutions et le changement climatique.

La délégation des acteurs français, réunis au sein du partenariat français pour l’eau, est conduite par Xavier Sticker, ambassadeur délégué à l’environnement.

Alors que plus de deux milliards de personnes manquent d’un accès sûr et abordable à l’eau potable et à l’assainissement, la France appelle à un engagement déterminé lors de la révision de l’objectif de développement durable consacré à la thématique de l’eau et l’assainissement au prochain forum politique de haut niveau sur le développement durable qui se déroulera à New York du 9 au 18 juillet 2018. La France y plaidera pour l’établissement de leviers d’action spécifiques, tels que le suivi opérationnel des avancées vers les ambitions fixées, la gestion concertée des ressources en eaux partagées par plusieurs États comme outil pour la prévention des conflits ou encore des solutions fondées sur la nature.

À l’occasion de ce forum, la France mettra en avant les initiatives qu’elle promeut sur la scène internationale, comme le pacte mondial pour l’environnement et l’initiative CREWS qui vise à donner aux populations des pays en développement, face aux risques d’évènements extrêmes liés au climat, l’accès à des systèmes d’alerte précoce via les services hydrométéorologiques.

Découvrez le PFE !

Dernière modification : 23/03/2018

Haut de page