Journée d’échanges sur la recherche française en sciences humaines et sociales à l’étranger (Paris, 14 mars 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, interviendra aujourd’hui en clôture d’une journée d’échanges sur la recherche française en sciences humaines et sociales à l’étranger organisée au Quai d’Orsay.

Déployé dans plus de trente pays, le réseau des vingt-sept instituts français de recherche (IFRE/UMIFRE) est un outil original au service de la diplomatie d’influence de la France. Réseau ancien, implanté dans certains pays depuis plus d’une centaine d’années, il est un maillon essentiel de notre réseau culturel, dédié à la diplomatie scientifique.

Le réseau des IFRE/UMIFRE apporte une valeur ajoutée essentielle pour l’analyse du monde contemporain. Dans les pays d’implantation des instituts, il permet tant de renforcer nos liens avec la société civile à travers les intellectuels et les chercheurs, que d’enrichir nos relations bilatérales avec les États, y compris dans des zones sensibles. Il porte également nos valeurs d’universalité, de promotion de la science et de diversité intellectuelle et linguistique sur lesquels la France est attendue. Il est aussi une source indispensable d’analyse des phénomènes historiques ou contemporains en sciences humaines et sociales qui enrichit le travail diplomatique tout en contribuant à alimenter la scène scientifique et intellectuelle française.

Le partenariat avec le Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) conclu il y a 10 ans pour vingt-cinq des instituts a permis de renforcer l’excellence scientifique du réseau et sa renommée sur la scène internationale de la recherche. Il est renouvelé aujourd’hui.

En 2018, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères consacre 5 millions d’euros au réseau des instituts de recherche et met 75 agents à sa disposition, consentant un effort budgétaire constant pour développer cette ressource intellectuelle unique au monde.

Les UMIFRE : un réseau au service des échanges et du rayonnement scientifiques de la France

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page