Forum national pour une politique de développement renouvelée (22 février 2018)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert aujourd’hui les travaux du forum national pour une politique de développement renouvelée, session élargie du conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI).

La session plénière de ce matin a réuni près de 400 participants issus de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans le développement et la solidarité internationale : ONG, secteur privé, acteurs de la recherche, collectivités territoriales, parlementaires. Une table-ronde de haut niveau animée par le secrétaire d’État a notamment réuni Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et ancien premier ministre du Niger, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, membre du CESE (rapporteur de l’avis sur la coopération dans le cadre de l’agenda 2030) et Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif. Cette matinée a été clôturée par Raphaël Enthoven, philosophe et écrivain, qui a partagé sa vision de la solidarité.

Cet après-midi, quatre ateliers permettront à l’ensemble des participants d’échanger sur des thématiques au cœur de la politique française de développement : la loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale, la préparation de la présidence française du G7, l’engagement citoyen, la territorialisation des politiques de développement (avec la participation de Annick Girardin, ministre des Outre-mer) et la déclinaison des objectifs du développement durable dans les pays partenaires.

Cette journée d’échanges aura permis d’associer la société civile à la mise en œuvre des conclusions arrêtées le 8 février dernier par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) aux travaux du quel le CNDSI avait fortement contribué.

Dernière modification : 08/03/2018

Haut de page