Soutien de la France au système scolaire colombien

De nombreuses écoles colombiennes ont été très affectées par les intempéries qui ont dévasté plusieurs régions du pays. La France et plusieurs entreprises françaises organisent un réseau de solidarité –et en particulier un concert de soutien- pour la reconstruction d’un lycée de 1.500 élèves.

La Colombie subit depuis plusieurs mois les conséquences de pluies diluviennes, qui ont entraîné de fortes inondations et la destruction de nombreuses infrastructures, y compris plusieurs centaines d’établissements scolaires.

La France a tenu à manifester sa solidarité et le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) avait débloqué une première aide d’urgence, pour l’achat d’une unité mobile de potabilisation de l’eau installée en février dernier.

Pour la reconstruction d’un lycée de 1.500 élèves à Campo de la Cruz, petite ville du département de l’Atlantico, au nord du pays :
- le ministère des Affaires étrangères et européennes a mobilisé un don de 500 000 euros ;
- notre ambassade à Bogota a étroitement travaillé sur le terrain avec les entreprises françaises Saint-Gobain et Schneider Electric, présentes en Colombie, qui ont à leur tour apporté leur appui ;
- en présence du président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, un concert de solidarité, à Bogota le 7 mai dernier, a permis d’accroître cette mobilisation solidaire.

Source : Ministère des Affaires étrangères et européennes. (Paris, 9 mai 2011).

Dernière modification : 09/05/2011

Haut de page