Réunion ministérielle sur la relance du tourisme France - Amérique latine et Caraïbes

Le 27 juillet 2020, sous l’égide de la France et du Costa Rica, s’est tenue une réunion de haut niveau sur la relance du secteur touristique dans les Amériques, dont la France fait partie.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, représentait la France lors de cette session à laquelle participaient également les Ministres et représentants du Costa Rica, de la Jamaïque, du Mexique, du Chili et d’Argentine. Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ainsi que la Secrétaire exécutive au Développement intégral, Kim Obsorne, étaient également présents.

JPEG

Cette réunion a notamment été l’occasion d’échanger sur l’importance de repenser le secteur touristique post-pandémie, afin de développer un modèle durable qui protègerait la santé de tous grâce à des protocoles sanitaires stricts et serait également plus respectueux de l’environnement. Le Secrétaire d’État français a rappelé l’importance d’ancrer le rebond post-pandémie du secteur autour des engagements pris lors des Accords de Paris. Les ministres des pays latino-américains présents l’ont rejoint sur une relance attachée à une résilience verte et durable.

La notion de responsabilité partagée a également été évoquée. Il était nécessaire de coopérer pour répondre plus efficacement à la crise sanitaire et économique. Chaque pays a annoncé les mesures prises ou prévues par leur gouvernement dans leur plan d’urgence respectif afin de relancer l’économie, au sein desquels le tourisme occupait une place importante. D’autant plus que comme l’a rappelé le Secrétaire Général de l’OEA, l’économie du secteur touristique se distribue de façon horizontale et homogène dans la société latino-américaine.

La coopération, grâce au rôle important joué par l’OEA, devait se mettre en place autour de partenariats entre le secteur privé et public, notamment afin de standardiser et d’homogénéiser les protocoles de réponse.

Dernière modification : 07/08/2020

Haut de page