Rencontre entre MM. Laurent Fabius et John Kerry à Paris

Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a reçu son homologue américain, M. John Kerry, le 27 mars. Le porte-parole du ministère a répondu à une question :

« Question : Quel est le bilan des entretiens du 27 mars 2013 entre MM. Laurent Fabius et John Kerry ?

Réponse : L’entretien a permis d’évoquer en premier lieu la situation au Proche-Orient, au lendemain du déplacement dans la région du président Obama. M. Fabius a notamment marqué le caractère prioritaire du processus de paix, la nécessité pour la communauté internationale de s’y impliquer, la disponibilité de la France pour y jouer tout son rôle.

Concernant la Syrie, les deux ministres ont évoqué le caractère inacceptable des violences perpétrées par le régime et leur inquiétude face au risque d’emploi d’armes chimiques. M. Fabius a fait le point sur les discussions en cours au sein de l’Union européenne pour lever l’embargo sur les armes.

Sur le Mali, MM. Fabius et Kerry ont rappelé la nécessité de traiter l’ensemble des volets permettant de résoudre cette crise : la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire, le dialogue politique entre Nord et Sud et le respect de la feuille de route de la transition, le développement au bénéfice de tous les Maliens. M. Fabius a confirmé la décroissance, à partir d’avril, du nombre de soldats français au Mali et évoqué la perspective du déploiement, d’ici juillet, d’une mission des Nations unies.

Les ministres ont aussi évoqué la situation en République centrafricaine et sont convenus de l’urgence à pleinement mettre en œuvre les dispositions des accords de Libreville conclu le 11 janvier dernier sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Sur l’Afghanistan, les deux ministres ont souligné la nécessité que les prochaines élections soient ouvertes, libres et transparentes.

Les deux ministres ont enfin eu un échange sur la perspective d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.
MM. Fabius et Kerry sont convenus de se rencontrer rapidement pour évoquer de nouveau ces questions. »

Source : Porte-parole du ministère des Affaires étrangères (Paris, 27 mars 2013).

Dernière modification : 27/03/2013

Haut de page