Proximité France – Costa Rica

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a reçu ce matin, lundi 13 mai, M. Enrique Castillo, ministre des relations extérieures du Costa Rica.

La visite de M. Castillo témoigne de la priorité que la France accorde au développement de ses relations avec l’Amérique latine, où M. Fabius s’est rendu fin février. Le ministre y avait rappelé sa volonté de renforcer, avec tous les pays du continent, le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains.

Le ministre et son homologue costaricien ont en particulier abordé les questions multilatérales liées aux droits de l’homme et à l’environnement, sur lesquelles nous avons des positions très proches, notamment dans la perspective des prochaines conférences sur le climat.

Sur le plan bilatéral, les ministres ont fait un point sur nos relations économiques, notamment sur les projets dans le domaine des transports publics, pour lequel les entreprises françaises disposent d’un savoir-faire reconnu en Amérique latine. Ils ont également discuté des autres volets de notre coopération bilatérale, en premier lieu du renforcement de notre coopération éducative, universitaire et linguistique, particulièrement importante au Costa Rica où l’enseignement de la langue française est obligatoire pour les élèves des collèges.

Source : Porte-parole du ministère des Affaires étrangères (Paris, 13 mai 2013).

Dernière modification : 13/05/2013

Haut de page