Pérou : lancement du Prix des Droits de l’Homme « Javier Pérez de Cuéllar »

Le prix des droits de l’Homme, annoncé en février dernier à l’occasion de la remise de la Grande Médaille Vermeil de la Ville de Paris à Javier Pérez de Cuéllar et qui porte désormais son nom, a été présenté de façon officielle à la presse lors d’une conférence à laquelle l’ensemble des media péruviens a participé et offert une large couverture à l’événement.

La présentation tenue mercredi 26 mars, à la Résidence de France, a réuni autour de M. Javier Pérez de Cuéllar d’autres importantes personnalités du comité de sélection.

Étaient présents M. Diego García Sayán, Président de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme ; Eduardo Vega, Défenseur du Peuple ; Salomón Lerner Febres, Président exécutif de l’Institut pour la Démocratie et les Droits de l’Homme de l’Université Catholique du Pérou et Javier Monroe, représentant de la Coordination Nationale pour les Droits de l’Homme.

Le prix d’une valeur monétaire sera remis chaque année lors de la célébration du 14 juillet et récompensera une personne ou une organisation œuvrant à la « diffusion, la promotion, la défense et la protection des droits de l’Homme au Pérou ».

Cette rencontre avec la presse a été aussi pour l’Ambassadeur, également membre du comité de sélection, de souligner les efforts de l’Etat péruvien en la matière et de se féliciter de la création au sein du Ministère de la Justice, du Vice Ministère des Droits de l’Homme.

Le règlement et les bases du concours sont disponibles sur le site et la page facebook de l’Ambassade de France au Pérou et mis à disposition de l’ensemble des institutions et organismes de lutte en faveur des droits de l’Homme du pays.


Source : Ambassade de France au Pérou, (Lima, 30 mars 2012).

Dernière modification : 30/03/2012

Haut de page