OEA : hommage protocolaire à Hugo Chavez

Le Conseil permanent de l’OEA a rendu hommage à la mémoire du Président Hugo Chavez Frias le vendredi 15 mars. Intervention de l’Observateur permanent de la France, Pierre Henri Guignard, au nom des missions de l’Espagne, de la France, de l’Italie et du Portugal :

« Monsieur le Président,

Je voudrais, au nom des Observateurs permanents de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et en mon nom propre, et, j’en suis sûr, au nom de tous les Observateurs, ajouter ma voix à celles qui viennent de s’exprimer dans cette enceinte.

Nos plus hautes autorités ont adressé au Gouvernement et au peuple vénézuéliens, à la famille du Président Hugo CHAVEZ, leurs plus sincères condoléances.

Avec la mort du Président CHAVEZ, c’est l’une des figures les plus influentes de l’histoire contemporaine du Venezuela qui disparaît. A la tête de l’Etat depuis 1999, il aura profondément marqué l’histoire de son pays et du continent américain. Le Président défunt exprimait en effet, au-delà de son tempérament et de ses orientations, une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement.

En rendant hommage à celui qui est parti, nos pays expriment tout simplement à l’intention du peuple vénézuélien, que nous souhaitons qu’il surmonte cette épreuve dans la démocratie et dans l’apaisement. C’est dans cet esprit que nos gouvernements souhaitent travailler au renforcement des liens qui unissent nos peuples. »

Source : Mission permanente de la France auprès de l’OEA (Washington, 15 mars 2013)

Dernière modification : 21/03/2013

Haut de page