Nicole Ameline, candidate à l’élection au CEDAW

La France présente la candidature de Mme Nicole Ameline à l’élection au Comité sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes (CEDAW) qui se tiendra le 26 juin 2012 à New York.

JPEG - 15 ko

Vice Présidente du CEDAW, militante engagée en faveur des droits de l’Homme, Nicole Ameline a orienté ses études et son expérience professionnelle en direction de l’action publique, du droit et de la science politique.

La question des droits des femmes et de l’égalité a occupé une place centrale dans sa vie, et marqué sa carrière parlementaire et ministérielle. Ministre du gouvernement français à trois reprises, Nicole Ameline a exercé la fonction de Ministre de l’égalité professionnelle et de la parité.

Nommée Ambassadeur en mission sur la question de la parité et déléguée de la France à l’Organisation Internationale du Travail, elle a conduit des actions dans le domaine de l’égalité des droits, participé à des conférences internationales, et conduit de nombreuses expertises sur ce sujet.

Elue au parlement français depuis 1991, elle est membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Elle a par ailleurs été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.

Vice-présidente du CEDAW depuis 2008, elle participe avec assiduité et conviction aux travaux du Comité, se spécialisant plus particulièrement sur les questions institutionnelles et sur la participation des femmes à la vie politique et administrative des Etats.

L’amélioration de la visibilité de la Convention dans le monde et le suivi des recommandations formulées par le Comité CEDAW, ainsi que le renforcement de l’aide au développement en faveur des femmes sont les deux axes de travail principaux que Nicole Ameline s’attache à approfondir.

Les autorités françaises, dont l’engagement en faveur de la promotion des droits des femmes constitue une priorité de leur action, accordent une importance particulière à cette élection.

Les 87 Etats parties à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes éliront les 11 experts indépendants au Comité CEDAW le 26 juin à New York.

Le Curriculum vitae et la brochure d’information de Mme Nicole Ameline sont disponibles.

El currículum y el folleto informativo de la señora Nicole Ameline están disponibles.

Mrs. Nicole Ameline’s résumé and information brochure are available.

Dernière modification : 04/04/2012

Haut de page