Malte se joint aux Observateurs à l’OEA

A l’occasion de l’admission de Malte comme pays Observateur de l’OEA, l’Observateur permanent de la France a souligné que les 27 Etats membres de l’UE étaient désormais présents à l’OEA, renforçant le lien privilégié entre l’Europe et les Amériques.

« Au cours d’une journée particulièrement chargée, je ne voudrais pas prolonger l’examen de ce point de l’ordre du jour. Je m’en voudrais toutefois de ne pas saluer, au nom de l’Ambassadeur (Observateur permanent de l’Espagne) Javier SANCHO et en mon nom propre, l’arrivée de (la République de) Malte parmi les Observateurs. Je suis certain, à cet égard, d’être aussi l’interprète de l’ensemble des délégations européennes présentes dans ce salon car en effet, M. le Président, Malte est le 27e état de l’Union européenne, sur 27 Etats membres, à rejoindre les rangs des Observateurs. Je vois là une illustration supplémentaire du lien privilégié qui unit l’Europe aux Amériques. (…).

Permettez-moi, Monsieur le Président, de dire au Représentant de Malte, Dennis GRECH, qu’il est bienvenu, et de lui exprimer notre disposition à l’assister dans son approche de votre Organisation »./.

Source : Mission permanente de la France auprès de l’OEA (Washington, 21 septembre 2011).

Dernière modification : 21/09/2011

Haut de page