Les acteurs de la préservation des forêts tropicales se réunissent à Paris.

La préservation des forêts tropicales est l’un des enjeux majeurs de la protection de la biodiversité, de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le ministère des Affaires étrangères et européennes organise les 11 et 12 janvier, à Paris, une conférence sur les forêts tropicales.

Il s’agira de définir des orientations face aux nouveaux défis touchant les forêts tropicales, en France, outremer et dans l’ensemble des pays de la zone tropicale, dans leurs dimensions économiques, sociales et environnementales. Ces orientations serviront à nourrir un nouveau « livre blanc sur les forêts tropicales », feuille de route pour les acteurs français, à l’approche de la conférence des Nations unies sur le développement durable « Rio+20 » de juin 2012.

Clôturant l’année internationale de la forêt (2011), elle s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la France pour la protection des forêts tropicales, renouvelé lors du Grenelle de l’environnement, de la conférence internationale des grands bassins forestiers tropicaux ouverte par le Président de la République en mars 2010 et de la conférence de Durban sur le climat de décembre 2011.

Cette conférence est placée sous le haut patronage de M. Alain Juppé et organisée avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et l’Aménagement du territoire, le fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de nombreux autres partenaires.

Plus de 300 participants venant de l’université, de la société civile et du secteur privé sont attendus pendant ces deux jours.

Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, prononcera le discours de clôture de cette conférence.

Le programme de la conférence est accessible sur le site suivant : http://www.ffem.fr/

Source : Porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et européennes (Paris, 9 janvier 2012).

Dernière modification : 09/01/2012

Haut de page