La France salue l’ambassadeur de Sainte-Lucie (…et saisit l’occasion pour se féliciter de la perspective d’un nouveau dialogue entre Membres et Observateurs)

Lors du Conseil permanent du 28 juin, l’Observateur permanent de la France a salué l’Ambassadeur Michael Louis, Représentant permanent de Sainte-Lucie à L’OEA. Intervenant après un tour de table sur le rôle des Observateurs, il a remercié les délégations qui venaient de proposer l’instauration d’un dialogue renforcé entre Etats membres et Observateurs.

« The time will come
when, with elation
you will greet yourself arriving
at your own door, in your own mirror
and each will smile at the other’s welcome,
And say, sit here. Eat.
You will love again the stranger who was your self. »

Les mots que je viens de citer sont ceux du prix Nobel de Littérature Derek WALCOTT, né à Sainte-Lucie. Ils préfigurent ce que sera, cher Ambassadeur Michael LOUIS, votre retour au pays.

Au nom de l’Ambassadeur d’Espagne, de l’Ambassadeur d’Italie et en mon nom propre, au nom aussi, j’en suis sûr, des autres Observateurs présents ici ce matin, je souhaite m’associer aux témoignages de sympathie et d’amitié qui viennent d’être prononcés.

Monsieur l’Ambassadeur, vous représentez à l’OEA l’un des quatre pays américains membres de la Francophonie. Et il est vrai que nos deux pays sont voisins, voisins par la géographie autant que par l’histoire partagée.

Au moment où vous nous quittez, je souhaite vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de ces deux années et demie, pour la grande gentillesse et la courtoisie dont vous avez toujours fait preuve, et je veux vous dire que tous nos vœux vous accompagnent pour le plein succès de cette nouvelle étape dans votre vie.

Je saisis l’occasion, M. le Président, pour remercier les délégations qui ont souhaité que le Conseil permanent examine les conditions dans lesquelles se déroule le dialogue –et il ne s’agit que du dialogue- avec les Observateurs. M. le Président, soyez assuré que de notre côté, et je parle en particulier des Européens, nous sommes prêts à travailler sur ses nouvelles modalités avec la Présidence du Conseil, le Secrétariat général et le Représentant permanent de la Colombie, qui vient d’introduire ce sujet./.


Source : Mission permanente de la France auprès de l’OEA (Washington, 28 juin 2012).

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page