L’Ambassadeur
Ambassadeur, Observateur Permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats Américains
Diplomate de carrière, M. Jean-Marie Bruno a été nommé Ambassadeur, Observateur Permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats Américains, par décret du Président de la République, le 5 aout 2022.
En poste depuis le 22 septembre 2022, il a présenté ses lettres d’accréditation au Secrétaire général de l’OEA, M. Luis Almagro au cours d’une cérémonie officielle, ce même jour, au siège de l’OEA.
Au cours de sa carrière, Jean-Marie Bruno a occupé plusieurs postes à l’étranger : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Suriname et de la République du Guyana à Paramaribo (de 2004 à 2007), Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République slovaque à Bratislava (de 2010 à 2013), et enfin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Cuba à La Havane (de 2015 à 2018).
L’Ambassadeur Bruno avait également occupé auparavant la fonction de Premier conseiller et chef de mission adjoint de l’Ambassade de France aux Pays-Bas à La Haye, de 2000 à 2003.
Jean-Marie Bruno a également exercé des responsabilités au siège du Ministère des Affaires étrangères, à Paris. Ainsi, de 2018 à 2022, il a été Chef du Service des affaires internationales et européennes à la Direction générale des étrangers en France. De plus, entre 2013 et 2014, il a successivement occupé les fonctions de Directeur du cabinet de Mme Hélène CONWAY-MOURET, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, puis de Chargé de mission auprès du Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et du développement international.
Cette carrière internationale très riche lui a permis de développer ses connaissances sur de nombreuses régions du monde, sur la diplomatie multilatérale, ainsi que sur de multiples sujets économiques et politiques.
L’Ambassadeur Bruno est également décoré de la Légion d’honneur, de l’Ordre National du Mérite, du Grand cordon de l’Ordre du palmier (Suriname), ainsi que de la Médaille présidentielle, échelon or (Slovaquie).