L’Ambassadeur

JPEG

Anne de la Blache
Ambassadeur, Observateur Permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats Américains

Diplomate de carrière, Mme Anne de la Blache a été nommée Ambassadeur, Observateur Permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats Américains, par décret du Président de la République, le 3 août 2018.

En poste depuis le 4 septembre 2018, elle a présenté sa lettre d’accréditation au Secrétaire général de l’OEA au cours d’une cérémonie officielle le 17 septembre 2018.

Au cours de sa carrière, Anne de la Blache a occupé plusieurs postes à l’étranger : Ambassadeur de France au Botswana et Représentant spécial auprès de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) de décembre 2012 à décembre 2016, elle avait auparavant été Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Washington, de juillet 2008 à octobre 2012.

L’Ambassadeur de la Blache a également occupé les fonctions de Conseiller à l’Ambassade de France à Madrid (2000-2004) et à l’Ambassade de France à Bruxelles (1996-2000).

Anne de la Blache a également exercé des responsabilités au siège du Ministère des Affaires étrangères, à Paris. Ainsi, de 2004 à 2008, elle a été sous-directeur de la Formation et des Concours, à la Direction des Ressources humaines, et directeur de l’Institut de Formation consulaire. Elle avait travaillé, avant 1996, à la Direction d’Afrique (questions économiques et Afrique de l’Ouest), à la Direction d’Amérique (Amérique centrale et Caraïbes) et à la Direction des Nations Unies et des Organisations Internationales.

Cette carrière internationale très riche lui a permis de développer ses connaissances sur de nombreuses régions du monde, sur la diplomatie multilatérale, ainsi que sur de multiples sujets économiques et politiques.

Très impliquée sur les questions de développement au travers de l’éducation et de l’émancipation économique, avec un intérêt particulier pour la jeunesse et pour les femmes, Anne de la Blache s’est aussi investie dans le secteur non gouvernemental à travers deux associations qu’elle a présidée, l’une centrée sur les adolescents et la culture, l’autre luttant contre la pauvreté et pour l’éducation à Madagascar et en Inde.

Depuis 2013, elle est décorée de l’Ordre National du Mérite.

Anne de la Blache est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1977).
Elle est mère de quatre enfants, une fille et trois fils.

Dernière modification : 27/03/2020

Haut de page