Fête nationale du 14 juillet 2021
Message de l’Ambassadeur Anne de la Blache
Observateur Permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats américains
A l’occasion de la Fête Nationale française (14 juillet 2021)
En ce 14 juillet, jour de Fête Nationale et dans un contexte post-pandémique toujours très complexe, la France souhaite faire passer un message de solidarité et d’espoir. Ce message s’inscrit dans l’histoire de notre fête nationale, deux cent trente et un ans après la fête du 14 juillet 1790 et cent quarante et un ans après l’adoption de la loi de 1880 qui décidait que notre Fête nationale serait le 14 juillet. Notre fête nationale se veut être la commémoration de cette célébration de la fédération de 1790, qui elle-même se voulait porteuse de valeurs d’unité et d’apaisement. C’est ce dont le monde post-pandémie a besoin.
Face aux défis sanitaires, économiques, environnementaux ou climatiques auxquels nos pays sont confrontés s’ajoute la nécessité de défendre, de protéger et de promouvoir les droits de l’homme partout dans le monde. Seule une réponse globale et solidaire, nourrie par la compréhension mutuelle et la coopération, permettra de résoudre les crises actuelles et d’offrir des perspectives d’avenir meilleur aux jeunes générations. La France dès le début de la pandémie a joué la carte multilatérale et activement œuvré pour une réponse collective à la pandémie. Nous sommes aussi engagés aux côtés de nos pays partenaires pour une coopération active orientée vers une reconstruction durable et solidaire qui prenne en compte les plus vulnérables et donne aux femmes la place qui leur revient.
La France entretient des liens étroits et anciens avec le continent américain, avec les pays d’Amérique du nord, d’Amérique latine ou des Caraïbes. Notre histoire commune est multi-séculaire, elle est aussi tournée vers l’avenir. Notre coopération et notre solidarité est fondée sur un engagement résolu pour la démocratie et les droits de l’homme, reflété par le système interaméricain dont l’OEA est la principale organisation.
Cette année encore, les restrictions liées à la pandémie ne nous permettent pas de célébrer notre fête nationale comme nous l’aurions voulu. Nous espérions partager un moment de convivialité avec nos amis de l’OEA, de la communauté diplomatique et de Washington. Ce n’est que partie remise !
En attendant, nous vous proposons cependant de passer un petit moment avec nous.
A l’occasion de la Fête nationale, la Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des États Américains vous invite, en effet, à assister à la levée des couleurs de la Garde républicaine et à regarder deux vidéos gastronomiques diffusées spécialement pour ce 14 juillet 2021 et qui vous donneront des idées !
Recette de Pêche des Baux-de-Provence façon Melba
Recette de sole meunière de l’Ile de Ré
Vive la France et vive l’amitié entre la France et les pays des Amériques !