Femmes journalistes et liberté d’expression - défis dans les Amériques

La Mission permanente de la France auprès de l’OEA, la Mission canadienne auprès de l’OEA, l’Ambassade de Suisse et le Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d’expression de la CIDH célèbrent le Mois de la Francophonie et la Semaine Internationale de la femme avec un webinaire sur le thème "Femmes journalistes et liberté d’expression : défis dans les Amériques".

Ouvert par le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ce webinaire sera introduit par l’Ambassadeur Anne de la Blache (Observateur permanent de la France auprès de l’OEA), l’Ambassadeur Hugh Adsett (Représentant permanent du Canada auprès de l’OEA) et l’Ambassadeur Jacques Pitteloud (Ambassadeur de Suisse aux États-Unis et Observateur auprès de l’OEA).

PNG

Un panel animé par Pedro Vaca, rapporteur spécial de la CIDH pour la liberté d’expression, donnera l’occasion à des journalistes et écrivains de haut niveau de différents pays, dont l’auteur et journaliste française Laurence Debray, de discuter de la liberté d’expression dans les Amériques du point de vue des femmes. La conversation portera sur les défis et les risques auxquels sont confrontées les femmes journalistes dans la région, en particulier dans les situations de crise, mais aussi sur les opportunités et les expériences encourageantes.

L’augmentation des actes de violence contre les femmes journalistes – violences physiques ou en ligne, harcèlement et la multiplication de poursuites pénales injustifiées - est particulièrement préoccupante.

Le sujet des femmes et de la liberté d’expression dans les Amériques sera développé ensuite par une voix célèbre, Mme Jennifer Clement, écrivain américano-mexicaine, lauréate de nombreux prix, première femme élue Présidente de PEN International.
Joel Hernandez, président de la CIDH, conclura cette rencontre.

Le webinaire aura lieu en ligne le vendredi 12 mars, de 11h00 à 13h00 (ET-USA). L’interprétation simultanée sera assurée en trois langues : français, anglais et espagnol. Veuillez trouver ci-joint le programme avec tous les détails.

Le jour du webinaire, vous pourrez vous connecter de 11h00 à 13h00 en utilisant les liens suivants :

Kudo : https://live.kudoway.com/br/110112577023
Original : https://www.youtube.com/channel/UCaWCntFBJ4rq-uTZy5xYyIg/live
Anglais : https://youtube.com/channel/UCXs7SiwxcsyX4KDzAdjXlzw/live
Espagnol : https://www.youtube.com/channel/UC1wbQf0FGsqCkrvDIJYlxHA/live
Français : https://www.youtube.com/channel/UCbNJhN2drTu3_3tszCXpXJw/live

Voir programme ici :

PDF - 550.6 ko
(PDF - 550.6 ko)

Retrouvez la présentation des participants ici :

PDF - 3.3 Mo
(PDF - 3.3 Mo)

Dernière modification : 11/03/2021

Haut de page