Déplacement ministériel en Amérique centrale (16-22 mai)

Mme Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, se rend du 16 au 22 mai en Amérique centrale, au Guatemala, au Salvador et au Costa Rica.

Au Guatemala, Mme Conway-Mouret sera reçue par M. Otto Pérez Molina, président de la République du Guatemala. Elle aura également des entretiens avec M. Mauricio Lopez, ministre de l’intérieur, et M. Ivan Espinosa, vice-ministre des relations extérieures. Elle visitera le lycée français Jules Verne et rencontrera les associations françaises et nos compatriotes. La ministre aura également un échange avec les membres du conseil économique de l’ambassade, dans un pays où les exportations françaises ont progressé de 28% en 2012.

Au Salvador, la ministre déléguée s’entretiendra avec MM. Hugo Martinez, ministre des relations extérieures, David García, vice-ministre des Salvadoriens de l’extérieur, et Juan Daniel Alemán, secrétaire général du Système d’intégration centre-américain. Elle se rendra au lycée français de San Salvador et rencontrera les représentants de nos associations, les milieux économiques et la communauté française.

À San José, au Costa Rica, des rencontres sont prévues avec M. Enrique Castillo, ministre des relations extérieures et du culte, et M. Johnny Araya, maire de San José. Mme Conway-Mouret aura une réunion de travail au lycée franco-costaricien et rencontrera nos compatriotes. Avec la communauté d’affaires française de San José, elle participera enfin à la mise en place du conseil économique de l’ambassade.

Lundi 13 mai, le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius a reçu son homologue du Costa Rica, M. Enrique Castillo. Ces deux visites illustrent l’intérêt des autorités françaises pour un dialogue renforcé avec l’Amérique centrale.

Source : Porte-parole du ministère des Affaires étrangères / Mission permanente de la France auprès de l’OEA (Paris/Washington, 15 mai 2013).

Dernière modification : 15/05/2013

Haut de page