Costa Rica : la France et l’Allemagne décernent le Prix des droits de l’Homme

JPEG Les ambassades de France et d’Allemagne au Costa Rica ont décerné le Prix franco-allemand des droits de l’Homme à l’Asociación CEPIA, Pro-cultura, Educación y Psicología de la Infancia y de la Adolescencia, engagée en faveur des droits des Femmes.

Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme 2012 avait été lancé au début du mois de juillet à l’intention des organisations travaillant sur les thématiques relatives aux droits des Femmes.

Le jury composé de Chantal Haage (Première conseillère de poste), de Jens Buentjen (Conseiller de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne), d’Alejandra Mora (Responsable de la Defensoría de la Mujer au sein de la Defensoría de los Habitantes) et de Rose Mary Madden (responsable des programmes sur les droits des Femmes à l’Institut Interaméricain des Droits de l’Homme) a remis le prix à l’Asociación CEPIA Pro-cultura, Educación y Psicología de la Infancia y de la Adolescencia et à son projet en faveur de l’autonomie et de la formation de femmes rurales en situation de vulnérabilité dans la région du Guanacaste (Pacifique-Nord). Ainsi, les micro-entreprises Harmonia pura et GuanArte bénéficieront du soutien à hauteur de 1 000 000 de colons costariciens du prix.

La remise du Prix des droits de l’Homme s’est inscrite dans un projet plus large consacré aux droits des Femmes. Ainsi, ont également été organisés un forum sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes auquel ont participé des intervenants variés, et différentes activités culturelles.

A partir de septembre 2012, les différents sièges de l’Université du Costa Rica (UCR) accueilleront l’exposition itinérante Planète Femmes composée des photographies des lauréats du concours organisé par la Fondation Alliance française en 2011.

Source : Ambassade de France au Costa Rica (San José, 21 août 2012).

Dernière modification : 28/08/2012

Haut de page