Colombie : la France s’engage auprès de la MAPP

Le 8 mai, l’Observateur permanent de la France auprès de l’Organisation des Etats américains et José Miguel INSULZA, Secrétaire général de l’Organisation, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour le financement de la Mission d’Appui au Processus de Paix en Colombie (MAPP) en présence de l’Ambassadeur de Colombie auprès de l’Organisation.

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de Colombie auprès de l’OEA, M. Andrés GONZALEZ DIAZ, a chaleureusement remercié la France pour son soutien. L’Observateur permanent de la France, Pierre Henri GUIGNARD, a pour sa part rappelé que le processus de paix en Colombie était d’abord la responsabilité des Colombiens, mais que la Communauté internationale devait encadrer et appuyer le processus et que, dans ce cadre, la France avait été conviée par la MAPP-OEA à suivre ses travaux au sein de l’Organisation dès avril 2011. C’est ainsi que le Chef de la MAPP, M. Marcelo ALVAREZ avait été invité à Paris et à Bruxelles en mai 2011 pour présenter la MAPP en France et auprès de l’Union européenne. La contribution française aujourd’hui s’inscrit dans cette logique.

Le Secrétaire général a conclu la cérémonie en se félicitant du soutien que la France apporte à l’OEA et a formé des vœux pour la libération du journaliste français Roméo LANGLOIS détenu par les FARC depuis le 28 avril dernier.

(Lire communiqué complet de l’OEA)

Source : Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Etats américains (Washington, 8 mai 2012).

Dernière modification : 08/05/2012

Haut de page