Climat : Réunion interaméricaine des ministres chargés du développement durable (Nassau, 3-4 octobre)
- Climat : Réunion interaméricaine des ministres chargés du développement durable (Nassau, 3-4 octobre)
Cette mission permanente a participé à la IVème réunion ministérielle interaméricaine sur le développement durable, tenue à Nassau et co-organisée par l’Organisation des États américains (OEA) et le gouvernement des Bahamas.
Deux textes importants pour les Amériques ont été adoptés lors de cette réunion de haut niveau. La Déclaration de Nassau réaffirme l’engagement des États-membres à mettre en œuvre efficacement l’Agenda 2030 pour le développement durable, en mettant l’accent sur l’intégration équilibrée de ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Elle enjoint les parties à la conservation proactive et la gestion durable des ressources en eau vitales, tout en promouvant une gestion responsable des écosystèmes marins et d’eau douce. La déclaration trace par ailleurs la voie vers l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’accélération de la transition vers des sources d’énergie propres et renouvelables, en abandonnant les options énergétiques à forte intensité d’émissions.
Le Plan d’action interaméricain pour le climat 2023-2030 établit un cadre global pour relever les défis climatiques urgents auxquels sont confrontées les Amériques. Il défend le développement durable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux impacts du changement climatique et la transition vers une économie à faible émission de gaz à effet de serre et résiliente au changement climatique. Le plan présente des activités clés, notamment l’accélération des transitions énergétiques propres, durables, renouvelables et équitables, la gestion intégrée des ressources en eau, la gestion des risques de catastrophe et le renforcement de la résilience. La France s’est félicitée de l’inclusion dans le plan d’action d’une mention à la lutte contre les algues sargasses, qui concerne également nos territoires de Guadeloupe et de Martinique.
Cette mission permanente a participé à cette réunion en qualité d’Observateur permanent auprès de l’OEA. Ce fut l’occasion de rappeler, outre notre engagement en matière de financement de la lutte contre le changement climatique à l’échelle globale (7,6 milliards d’euros de financements climat en 2022, dont 2,6 milliards d’euros pour l’adaptation), les conclusions du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P). Un appel a été lancé aux délégations pour endosser ce texte.
La délégation française a par ailleurs rappelé son investissement en matière de lutte contre les sargasses, invitant les délégations à rejoindre l’évènement de haut niveau consacré à ce sujet, en marge de la COP28, en décembre, à Dubaï. Un appel aux délégations à participer à la Conférence des Nations unies sur les Océans de juin 2025 à Nice a également été relayé par notre délégation. La France a annoncé son retour au capital de la Banque de développement des Caraïbes.