Aider les victimes du terrorisme

Aujourd’hui et demain (9 et 10 juillet 2012) se tient à Madrid une conférence sur les victimes du terrorisme dans le cadre du Forum Global contre le Terrorisme.

L’objectif de cette conférence est tout d’abord de débattre de la meilleure façon pour les États de venir en aide aux victimes du terrorisme, notamment dans la phase souvent longue et pénible des procédures judiciaires contre les auteurs de ces actes. Il s’agit aussi de souligner le rôle que les victimes, à travers leurs témoignages et leurs expériences, peuvent jouer dans la lutte contre le terrorisme, particulièrement dans la prévention des phénomènes de radicalisation violente.

En participant à cette conférence, la France entend partager l’expertise du modèle français d’assistance aux victimes du terrorisme, notamment à travers l’exemple du Fonds de garantie mis en place en 1986 pour l’indemnisation de tous les préjudices subis par les victimes indépendamment des procédures pénales. Une déclaration et un plan d’action devraient être adoptés à l’issue des débats.

Source : Porte-parole du ministère des Affaires étrangères (Paris, 9 juillet 2012).

Dernière modification : 09/07/2012

Haut de page