COP21 - Conférence "Climat : les femmes s’engagent"

Dans le cadre de la préparation de la COP21, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a accueilli la conférence « Climat : les femmes s’engagent ! » le 16 octobre de 9h à 13h.

Cette conférence avait pour but de rendre visible le rôle des femmes en tant qu’actrices engagées dans la lutte contre le changement climatique et de mettre en avant les opportunités que crée le développement durable pour les femmes.

Reconnue pour son implication en faveur d’une diplomatie des droits des femmes et en tant que future présidente de la COP21, la France souhaitait que cet événement contribue à alimenter, en amont de la COP 21, les réflexions et recommandations pour une meilleure prise en compte de l’égalité entre les sexes dans les politiques de lutte contre le changement climatique et pour le développement durable.

Ouverte par Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, la conférence s’est articulée autour de deux tables rondes :

  1. Femmes actives et engagées pour le climat
  2. Soutenir les femmes face au dérèglement climatique : pourquoi nous nous engageons ?, introduite par Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats.

Lors de la cérémonie de clôture, Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale, et Chantal Jouanno, présidente de la Délégation aux Droits des femmes du Sénat, ont remis à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le plaidoyer : « Les femmes, actrices de la lutte contre le changement climatique. »

Dernière modification : 27/10/2015

Haut de page